L'IMO - EMDR

L'EMDR, pour Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou en français Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, est une technique psychothérapeutique créée dans les années 1980 aux Etats-Unis, particulièrement adaptée pour venir en aide aux personnes souffrant de stress post-traumatique, souvenirs douloureux, cauchemars, etc.

L'IMO, pour Intégration par les Mouvements Oculaires, est une technique proche de l'EMDR et créée elle aussi aux Etats-Unis à la fin des années 1980. La personne suit des yeux la main du praticien qui se déplace face à lui dans différentes directions, suivant un certain pattern. Ces mouvements oculaires sont associés aux souvenirs sensoriels traumatiques: images, sons, couleurs, odeurs, pensées, émotions, etc.

Le déplacement rapide des yeux permet au cerveau d'accéder à de nouvelles informations sensorielles et diminue la charge émotionnelle et les pensées négatives. Dans un contexte sécurisant, ces mouvements des yeux forcent l'intégration des événements traumatiques, tout comme les informations et les expériences vécues dans la journée, qui sont intégrées pendant le sommeil paradoxal, quand nos yeux bougent sous nos paupières.

L'IMO/EMDR utilise cette capacité naturelle de notre cerveau pour relancer le traitement de l'information, pour intégrer l'événement traumatique dans la mémoire, parmi les autres souvenirs.

Les indications de cette technique sont: les états de stress post-traumatique, les violences subies ou dont on est témoin, les abus sexuels, les accidents, la mort d'un proche, mais aussi les relations toxiques, les peurs et phobies.